Vous avez peut-être vu de nombreux athlètes chinois gagner des compétitions sportives sur la scène mondiale, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en plus de ces sports modernes, de nombreux sports traditionnels uniques et intéressants sont également très populaires en Chine.
Aujourd’hui, je voudrais partager 16 sports traditionnels chinois, dont certains dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.
Table des matières
- 1. Kayak en bambou
- 2. Top spinning
- 3. Bateau-dragon
- 4. Attraper un feu d’artifice
- 5. Course d’échasses
- 6. Wushu (Kungfu chinois)
- 7. Jianshu (jeu d’épée)
- 8. Balles molles de Tai Chi
- 9. Boule de perles
- 10. Jouer au cerf-volant
- 11. Échecs chinois (Xiang Qi)
- 12. Volant
- 13. Chaussures de course
- 14. Brouillage des petits pains
- 15. Danse du lion
- 16. Tir à la corde de style Zang
- Les gens posent également des questions sur les sports chinois
1. Kayak en bambou
Originaire de la province du Guizhou, le bambou kayak est un autre sport traditionnel chinois typique avec une longue histoire.
Le Guizhou est situé dans les zones de haute montagne avec des fossés profonds, provoquant une circulation extrêmement gênante pour la population locale. Cependant, les bambous y poussent vigoureusement. Afin de faciliter les déplacements et de sortir pour la cueillette, les riverains coupent souvent le bambou au bord de la rivière et dérivent avec lui. Peu à peu, les bambous deviennent un outil de transport par eau pour les habitants du Guizhou.
Dans la région actuelle du Guizhou, cette activité de «dérapage d’un seul arbre» est devenue un véritable sport, appelé kayak en bambou, à la fois à des fins d’exercice et de divertissement, attirant chaque année de nombreux touristes et voyageurs de l’extérieur du Guizhou. Pour bien jouer au kayak en bambou, les joueurs ont besoin de diverses capacités, telles qu’un bon équilibre, de la patience, un rameur habile et de la flexibilité.
Pendant la compétition, les joueurs se vêtiront de vêtements traditionnels et utiliseront un bâton de bambou comme bateau et un autre comme rame pour naviguer dans l’eau, ce qui est très amusant à regarder.
2. Top spinning
Bien qu’il ne soit pas originaire de Chine, le top spinning a une très longue histoire en Chine et est un sport folklorique traditionnel très populaire. Les gens ont appelé ce sport folklorique différemment selon les régions, telles que « Dihuangniu (地黄牛 – Bovin jaune), « Laohuangniu (老黄牛 – Vieux bétail), « Niuniu (牛牛 – Bovin) et « Lingjiao (菱角 – Pyramide).
La toupie chinoise est généralement faite de bois, mais vous pouvez également en trouver d’autres faites d’autres matériaux comme la poterie, le bambou, la pierre et la tuile. La forme de la toupie chinoise est conique avec une grande pointe, un clou en fer ou une petite bille d’acier sur la pointe pour réduire la friction.
Les fouets sont l’un des types les plus courants. Les Chinois le fouetteront lorsque la toupie ralentira, trébuchera et s’arrêtera. Le fouettage peut remédier avec une force externe pour maintenir et accélérer l’essorage.
3. Bateau-dragon
En parlant de bateaux-dragons, nous savons tous qu’il est issu d’une légende dont le poète patriote, Qu Yuan, qui est l’une des célébrités culturelles les plus célèbres au monde.
Quyuan était autrefois un médecin de Sanlu dans l’État de Chu pendant les périodes du printemps et de l’automne . Ses propositions politiques d’unir leurs forces contre la dynastie Qin avec d’autres pays et de nommer des personnes talentueuses ont été calomniées par des aristocrates conservateurs et aliénées par le roi Huai de Chu et bannies au sud du fleuve Yangtze .
Quyuan ne supporta pas d’abandonner le Chu et, le 5 mai, après avoir écrit son chef-d’œuvre Huaisha, il sauta dans la rivière et se suicida. Les habitants de l’État de Chu ont tellement pleuré et ont décidé d’utiliser des bateaux-dragons pour disperser les poissons dans la rivière afin de ne pas manger le corps de Quyuan.
Le bateau dragon est encore pratiqué après 2000 ans. De nos jours, il est devenu l’un des sports traditionnels les plus populaires en Chine. Pendant le festival annuel DuanWu, la compétition de courses de bateaux-dragons aura lieu le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire.
Les gens décoreront les bateaux pour qu’ils ressemblent à des dragons et un total de 25 joueurs de bateaux-dragons feront de leur mieux pour gagner le jeu en apportant le bonheur et la récolte aux habitants de leur village.
4. Attraper un feu d’artifice
Ce sport traditionnel est très similaire au football américain, qui oblige également les gens à se démener pour le ballon. Mais dans Firework-attraper, ils se bousculent pour un anneau appelé « Huapao », en anglais signifie feu d’artifice.
Dans la Chine ancienne, les feux d’artifice permettent aux hommes de gagner l’amour de leurs filles préférées. Après la récolte d’automne ou le 3 mars du calendrier lunaire, les gens ont commencé à organiser un concours de tir de feux d’artifice. Hommes, femmes et enfants revêtiront des tenues de fête et se précipiteront vers le lieu d’accueil.
Une fois la compétition commencée, peu importe où tombe l’anneau rouge, les gens se bousculent toujours pour le trouver. Lorsque l’un d’eux attrape l’anneau rouge, il doit rivaliser avec les autres, surmonter diverses difficultés et l’envoyer à l’arbitre debout dans le temple pour vraiment remporter la victoire. C’est aussi un endroit courageux.
De nos jours, de nombreuses améliorations ont été apportées au concours de tir au feu d’artifice. En termes de règles, de nombreux concepts et règles du football, du basket-ball et du rugby ont été utilisés à titre de référence tandis que des restrictions temporelles et géographiques sont également imposées, ce qui a rendu la compétition plus équitable et ornementale.
5. Course d’échasses
Le but initial de cette activité est de se déplacer en ville après la crue de la rivière pendant ces saisons de fortes pluies. Aussi, pour certaines minorités en Chine, les échasses sont utilisées pour chasser le poisson et les crevettes en mer. Plus tard, les gens transforment cette activité spéciale en un véritable sport, ce que nous appelons aujourd’hui les courses d’échasses.
Contrairement aux courses traditionnelles, les courses d’échasses exigent que les gens courent sur des échasses de 3 pieds constituées de deux bâtons de bambou attachés à leurs pieds, ce qui est un grand défi.
6. Wushu (Kungfu chinois)
Le kung-fu est l’une des icônes chinoises les plus importantes. Mais je crois que lorsque nous parlons du terme wushu, la plupart des étrangers peuvent se sentir étranges. En fait, le wushu est une forme de sport basée sur la technique du Kungfu, un terme général désignant les arts martiaux chinois.
Le sport du wushu a été développé à partir des arts martiaux chinois dans les années 1940, visant à standardiser la pratique des arts martiaux traditionnels. Le wushu moderne est principalement basé sur la performance, se concentrant sur des mouvements tels que frapper, frapper, donner des coups de pied, lancer, rapidité, puissance explosive et mouvement détendu.
C’est le type de sport qui ressemble le plus au patinage artistique ou à la gymnastique et les gens ne l’utilisent pas en combat réel.
7. Jianshu (jeu d’épée)
Jianshu combine la théorie traditionnelle de la préservation de la santé, mettant l’accent sur les activités mentales internes telles que le cœur, l’esprit, l’esprit, etc., la coordination des mouvements respiratoires et les activités physiques externes sont également la clé pour manier solidement l’épée. Dans le processus d’apprentissage du jianshu, vous devez vous concentrer sur des mouvements tels que sauter, retourner, culbuter, etc., en faisant participer tous les organes du corps humain aux activités.
Cependant, la pratique du Jiangsu à l’époque moderne a décliné non seulement parce qu’elle nécessite une pratique et une habileté considérables pour la manier correctement, mais aussi parce que les gens pensent que manier une épée est un comportement très dangereux , surtout en période de paix.
8. Balles molles de Tai Chi
Le softball Tai Chi est un nouveau sport de santé et de fitness en Chine. N’apparaissant en Chine que depuis quelques années, plus d’un million de Chinois jouent au softball Tai Chi.
En tant qu’exercice populaire de promotion de la santé, le softball Tai Chi est non seulement bénéfique pour la santé physique des membres inférieurs comme l’équilibre, la force des jambes et la flexibilité, mais peut également développer diverses compétences et la coordination œil-main.
Les aînés chinois sont les plus grands fans de cet exercice. Le softball Tai Chi les aide à garder leur corps flexible et leur donne la chance d’acquérir une compétence de performance vraiment solide.
Si vous avez la chance de visiter la Chine, vous devriez absolument assister à un spectacle de softball de Tai Chi composé principalement de personnes âgées, car vous vous sentirez heureux de voir ces aînés énergiques briller sur scène.
9. Boule de perles
Pearl ball est un sport traditionnel du peuple mandchou en Chine. C’est maintenant une compétition de jeux nationaux. La balle perlée est une compétition de 7 contre 7 et son terrain comprend quatre zones différentes, dont une zone d’eau, une zone restreinte, une zone bloquée et une zone de score.
Eh bien, jouer à la boule de perles exigera non seulement d’excellentes compétences personnelles et un travail d’équipe des joueurs, mais exigera également des compétences de coopération des joueurs pour gérer différents domaines pendant les jeux.
Vous pourriez penser que le Pearl Ball est un sport beau et doux quand vous entendez son nom, mais ce n’est pas le cas et en fait, le Pearl Ball est extrêmement féroce et compétitif. Les athlètes doivent constamment utiliser des mouvements physiques intensifs pour exécuter diverses tactiques offensives et défensives, nécessitant une vitesse, une force, une endurance, une coordination et une flexibilité élevées des joueurs.
10. Jouer au cerf-volant
Le cerf-volant peut sembler plus être une activité de divertissement, mais il est considéré comme l’un des exercices en Chine. On pense que le cerf-volant est originaire de Chine.
Dès le début de la période des Royaumes combattants, le philosophe Mo Zhai a passé trois ans à terminer un bel oiseau en bois fabriqué à la main, qui est la toute première forme de cerf-volant chinois. Plus tard, un célèbre artisan chinois, Lu Ban, a réinventé le travail de Mo Zhai en utilisant du bambou. Jusqu’à la dynastie des Han de l’Est, les gens ont commencé à utiliser du papier pour fabriquer le cerf-volant parce qu’un homme du nom de Cai Lun a amélioré la technologie de fabrication du papier, permettant au papier d’être plus accessible.
De nos jours chez les chinois, jouer au cerf-volant est toujours une activité populaire. Il y a un vieil adage chinois qui dit « 莺者长寿 ». Les joueurs de cerf-volant référents vivront plus longtemps en raison de la nature de l’exercice du cerf-volant. Réussir à faire voler un cerf-volant dans le ciel demande de la concentration, du jugement sur la direction du vent, la vitesse de course, une bonne vision, etc.
11. Échecs chinois (Xiang Qi)
En Chine, il est très probable de repérer des personnes jouant à un jeu de société sur une table, un banc ou même par terre. Le nom du jeu de société est Xiangqi, l’un des sports d’échecs les plus populaires en Chine. Xiangqi peut être littéralement interprété comme un « jeu d’échecs d’éléphant » ou « jeu d’échecs d’image », qui est un jeu de stratégie à deux joueurs.
Cette forme d’échecs a été jouée pendant quelques siècles dans toute la Chine. Bien qu’ils commencent seulement à être largement connus en Occident , les échecs chinois sont probablement joués par plus de personnes que tout autre jeu de société dans le monde, y compris les échecs internationaux occidentaux.
En 2010, les échecs chinois sont apparus pour la première fois dans la compétition sportive nationale. En Chine, les matchs pour la médaille d’or de Xiangqi ont eu lieu le 19 novembre de chaque année à l’Institut des échecs de Guangzhou. Les Chinois, en particulier les générations chinoises plus âgées, aiment beaucoup Xiangqi.
La compétition Xiangqi peut être organisée n’importe où tant que vous avez les échecs et que vous pouvez trouver un autre joueur. Je pense que c’est probablement aussi l’un des sports les moins restreints au monde.
12. Volant
L’un des sports traditionnels chinois célèbres , le volant a été inventé sous la dynastie Han et a commencé à gagner en popularité sous les dynasties Tang et Song . Sous la dynastie Ming, les gens ont progressivement commencé à organiser des compétitions de volants, faisant du volant un véritable sport.
La Chine moderne a également émergé de nombreux excellents joueurs de volants qui peuvent utiliser différentes parties de leur corps pour créer divers ensembles compliqués en donnant des coups de pied, en sautant, en se joignant, en tournant, en touchant, etc., ce qui est totalement incroyable à regarder.
De plus, inspiré par des sports comme le volley-ball, le football et le badminton, le volant a développé une série de règles pour les matchs de volant, créant plus de compétitivité.
13. Chaussures de course
La course de chaussures de planche est un sport folklorique traditionnel de Bourau (Zhuang), originaire de la dynastie Ming. Au cours de la période Jiajing de la dynastie Ming, Mme Wa, une héroïne des Bourau dans la région du Guangxi, utilisait autrefois les chaussures de planche comme une « arme secrète » pour former les soldats à l’unité et à la capacité de coopération.
Lors de l’invasion des Japonais sous la dynastie Ming, Mme Wa a laissé trois soldats courir avec une paire de chaussures de longboard lors des séances d’entraînement, et les compétences de combat des soldats ont été grandement améliorées, ce qui a amené les gens du Bureau à faire une série de grands contributions pendant la guerre et devenir la clé pour vaincre les envahisseurs japonais.
De nos jours, la board shoes race est devenue un sport national traditionnel, caractérisé par le divertissement et la compétition. C’est aussi une activité de remise en forme et de loisirs tout à fait unique. Ses principales caractéristiques sont notamment un rythme constant, un réveil flexible et une coordination naturelle. En 2007, la course de chaussures de planche à trois est officiellement devenue la 8e compétition des Jeux sportifs traditionnels des minorités nationales.
14. Brouillage des petits pains
Le festival Cheung Chau Bun est l’un des festivals les plus animés et les plus typiques de Hong Kong, plein de folklore et de tradition. Le festival Cheung Chau Bun est organisé pour marquer le huitième jour du quatrième mois, coïncidant avec la célébration locale de l’anniversaire de Bouddha.
Le brouillage des petits pains provient de la coutume du sud du Fujian et de Chaozhou connue sous le nom de Qianggu (抢孤), où les gens arrachent de la nourriture qui a été offerte aux esprits solitaires. Les gens faisaient la course dans la tour des petits pains pour obtenir les petits pains; plus le chignon qu’ils obtiennent est élevé, meilleure est la fortune qu’il était censé apporter à leur famille.
La montagne des petits pains est construite avec d’énormes bambous recouverts de petits pains faits à la main, installés près du temple Pak Tai où se déroulent la majorité des célébrations. Il y a trois tours géantes en bambou de 60 pieds .
15. Danse du lion
La danse du lion est une coutume traditionnelle chinoise pratiquée lors de nombreuses grandes occasions, conjurant la malchance et apportant la bonne fortune.
Dans le même temps, la danse du lion peut également être considérée comme un type de compétition sportive car c’est une forme de sport qui nécessite beaucoup de compétences techniques et de puissance pour bien performer. Il y a des sauts et c’est très athlétique, nécessitant des mouvements très puissants et de la précision.
Il existe deux styles différents de danse du lion. L’une est la danse du lion du sud originaire du Guangdong, qui est une performance basée sur l’étude du comportement d’un lion en mettant l’accent sur des actions comme se gratter, secouer le corps et lécher la fourrure.
L’autre est la danse du lion du nord qui est plus liée au Kungfu. Pour permettre un mouvement plus élevé, les lions du nord sont fabriqués de manière plus robuste avec moins de décoration. L’interprète devant tenant la tête du lion est souvent soulevé par l’autre pour faire se lever le lion, montrant plus de mouvements de gymnastique comme rouler, lutter, sauter, sauter, etc.
16. Tir à la corde de style Zang
Je suis sûr que vous devez connaître le sport du tir à la corde, mais savez-vous qu’il existe un autre type spécial de tir à la corde en Chine ? C’est ce qu’on appelle le tir à la corde de style Zang, un sport traditionnel de la nationalité Zang.
La règle est très simple. Il vous suffit de trouver un terrain plat et de tracer deux lignes parallèles au sol comme limite et une ligne comme limite médiane. La compétition est menée par deux personnes attachées avec une corde, positionnées dos à dos.
Les deux joueurs doivent se tirer vers l’avant en utilisant la force de leurs jambes, de leur taille, de leurs épaules et de leur cou.
Les gens posent également des questions sur les sports chinois
Quels sont les sports populaires en Chine en 2024 ?
Basket-ball
Le basket-ball est actuellement l’un des sports les plus populaires en Chine et, selon certains analystes, il fait déjà partie de la culture chinoise. De plus, le basket-ball est une activité massive en Chine et la base de fans de la NBA ne cesse de croître en Chine.
Football (soccer)
Le football associatif est l’un des sports les plus populaires parmi les Chinois depuis son introduction dans le pays au début du XXe siècle. Même si les Chinois continuent de décevoir leur équipe nationale de football, ils n’abandonneront pas le football.
Tennis de table
Le tennis de table est le jeu national en Chine, qui a été un sport immensément populaire parmi les Chinois. Aujourd’hui, il y a environ plus 300 millions de joueurs même si les données montrent que l’intérêt pour le jeu diminue chez les jeunes générations.
Badminton Le
badminton est l’un des sports préférés des Chinois. La Chine est également l’équipe de badminton la plus titrée de l’histoire du jeu, ayant remporté la Coupe Thomas 10 fois et la Coupe Uber 14 fois.
Quel est le jeu national de la Chine ?
Le tennis de table, également connu sous le nom de ping-pong, est le sport national chinois. Gagner de nombreux jeux de classe mondiale pendant des décennies, les Chinois ont joué un rôle majeur dans la transformation du tennis de table d’un passe-temps de gentlemen victoriens à un sport de masse.
Qui sont les stars chinoises du sport ?
Pour la nation la plus peuplée du monde, on pourrait imaginer que la Chine aurait sa juste part de héros sportifs à succès. Voici le Top 8 des stars chinoises du sport actuel.
Liang Wen-Chong – Le golfeur numéro un en Chine
Yi Jianlian – L’un des basketteurs chinois les plus connus
Ma Long – Les joueurs de ping-pong de classe mondiale
Sun Yang – Le premier nageur olympique chinois à avoir remporté des médailles d’or dans les 200, 400 et 1500- épreuves de style libre au mètre
Zou Shiming – le plus grand boxeur de Chine
Wu Minxia – l’un des plus grands plongeurs chinois
Lin Dan – le plus grand joueur de badminton de tous les temps
Yao Ming – le plus grand basketteur de Chine